En plus des attendus lors de la sélection, il me parait très pertinent de discuter ce qui n’est pas attendu de vous surtout si vous n’êtes pas qualifiés sur l’Airbus A320.
Non-attendu n°1 : la perfection
Lors d’une sélection, les compagnies n’ont aucune ambition de recruter des gens parfaits car sinon elle ne recruterait simplement personne. Cela s’applique donc bien évidemment à la sélection au simulateur.
En tant que « jeune » (en expérience ou en âge ou les deux), vos connaissances sont limitées à ce qui vous a été instruit en école de pilotage et votre expérience est généralement limitée aux minimas réglementaires d’heures pour l’obtention de vos licences et qualifications. Il ne peut donc pas vous être exigé d’être un expert de l’Airbus A320 ni d’aucun autre avion de ligne.
L’objectif est d’évaluer les compétences et connaissances de base que vous avez acquises lors de votre formation ainsi que votre aptitude à les appliquer dans le contexte d’un avion plus complexe. Il est donc normal que vous ne fassiez pas tout parfaitement du premier coup.
Néanmoins, une préparation sérieuse vous permettra de partir de « moins loin » en ayant déjà dégrossi assez largement cette transition. Vous pourrez ainsi vous concentrer à continuer à progresser sur la finesse de vos compétences avec un niveau de base solide plutôt que d’être en difficulté sur les bases indispensables.
Non-attendu n°2 : la connaissance de l’avion
À partir du moment où vous n’êtes pas qualifiés sur l’avion, il ne vous est pas demandé de le connaître en détail que ce soient les modes d’AP/FD ou les systèmes.
Personne ne vous reprochera de ne pas connaître le fonctionnement, les spécificités ni même la signification du mode « SRS » lors du décollage. Cependant, vous devez savoir suivre des FD précisément. Il est par ailleurs obligatoire de les suivre à partir du moment où ils sont affichés.
Personne ne vous demandera non plus de connaître les modes de fonctionnement du fly-by-wire sur Airbus. Cependant, vous devez savoir piloter des assiettes et des puissances en prenant en compte les quelques spécificités de cet avion génial à piloter.
De la même manière, il ne me parait pas utile de se plonger dans les dizaines d’heures d’explications à voix robotique du CBT système A320 avant une sélection. Au-delà de l’aspect désagréable de la chose, cela risque surtout de vous submerger d’informations hors contexte et de vous apporter de la confusion plutôt que de vous aider.
Une préparation au simulateur permettra d’évoquer les quelques aspects qui sont pertinents à savoir sur le fonctionnement de l’Airbus A320 surtout au niveau de l’utilisation de l’avionique ainsi que de commencer à s’habituer au mini-manche absolument génial qui équipe cet avion.